mercredi 7 mai 2008

Ecole ??

Les pressions extérieures me font réfléchir ...
Camille va-t-elle bientôt entrer à l'école ?
Elle aura 3 ans le 16 juin , et n'est pas encore inscrite en maternelle .
Pour Olivier (18ans) , je me suis posée la question également , et il est allé régulièrement en classe vers 5 ans ... et il savait lire !
Pour Emilie (15ans) et Alexandre (9ans) , la question ne s'est pas posée , ils ont choisi eux-même de rentrer à l'école à 2ans1/2 , et ont eu ensuite de grosses difficultés en lecture ! Est-ce lié ? Je me pose la question , que faire ?
Donnez-moi votre avis , que vous ayez des enfants , ou pas ! Tous les avis et conseils sont les bienvenus !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les miens sont allés à l'école dés que possible.
Le plus grand savait lire à 4 ans, la 2éme a 5 ans et la p'tite derniére a 6.

A mon avis, l'apprentissage de la lecture dépend de l'enfant et surtout de ses envies d'apprendre mais surtout de la méthode utilisée par les enseignants.

Tout ce que je peux en dire, c'est que la bonne vieille méthode du B A BA de notre temps vaut mieux que toutes celles imposées par les réformes de technocrates en mal de laisser une trace de leur passage au gouvernement.

Anonyme a dit…

Ugo vient de commencer,sur sa demande,je ne sais pas qd il saura lire,ms j'essaye de l'y interresser depuis petit et comme il est assez indépendant je suppose que ça viendra vite...Je ne voulais pas le mettre à l'école si tôt,ms il a je crois besoin de se faire des petits copains de son âge(il n'a jamais été en crèche)De toutes façons,je ne compte pas que sur l'école pour le faire progresser mais j'essaie de lui apprendre des choses aussi à la maison...on verra ce que ça va donner

Anonyme a dit…

Yeap !! 5 jours de pont !

Bon ouik, bon soleil, bons bbq et à mardi !

sof a dit…

Merci , Phil , à toi aussi ;-)

ChocoTof a dit…

les miens sont allés à 3 ans sauf la 4è qui a absolument voulu y aller un moi après la rentrée scolaire et elle avait 2ans et 9 mois donc ça va...
C'est à elle a décider ;o) Ici c'est pas ferrié demain!
Bonne soirée

Anonyme a dit…

étant libraire , je vais bien entendu prôner pour la lecture , un maximum de lecture . Pour mon fils ainé , tout s'est très bien passé , il est rentré en maternelle à 2 ans 1/2 et pour son entrée en primaire , il savait lire . En fait , nous lui racontions des histoires tous les soirs (même si je n'étais pas encore libraire à ce moment là ) . Il a appris à lire tout seul , nous en étions les premiers surpris . Je pense qu'il faut absolument les familiariser dès que possible avec la lecture . Mais bon bien entendu , il faut que les parents aiment ça . Chez nous , il y a toujours des livres qui trainent dans toutes les pièces (sauf la salle de bain ;-)).Mais c'est clair que d'un enfant à l'autre ça varie , je ne sais pas comment va réagir Achille avec la lecture en tout cas pour l'instant , il dévore les livres mais c'est au sens propre pas au figuré !!!

Anonyme a dit…

Alors là...
Bonne question, c'est à toi de voir ce qui te semble le meilleur, si ton aîné n'a pas eu de difficultés quant à la lecture et à apprendre, je ne vois pas où est le soucis pour petite Camille, je n'ai pas grande expérience dans le domaine, si tu es derrière elle et que tu lui "apprends à apprendre" quotidiennement... je ne vois pas de soucis!
Bisous bisous